Sport ou activité physique, que pratiquons nous vraiment? | Wifisport

Sport ou activité physique, que pratiquons nous vraiment?

Sport ou activité physique, que pratiquons nous vraiment?

L’activité physique :

Selon L’OMS, une activité physique correspond à : tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsables d’une augmentation de la dépense énergétique.
En un mot : BOUGER.

Du coup toute activité qui me fait bouger se définit comme une activité physique : je fais le ménage, je vais chercher les enfants à pieds à l’école, je jardine, je vais me faire une balade dans les bois, je danse dans ma maison, etc.

Le sport:

Le sport, lui, est sous couvert d’une part d’une réglementation avec peut être une option compétition  ou il peut s’agir d’une activité demandant au moins 3 séances par semaine avec au moins une intensité modérée à forte.
Lorsque l’on parle d’intensité modérée, on fait allusion à un exercice avec un effort moyen accélérant sensiblement la fréquence cardiaque : ceci est donc fonction de chacun, et fonction de son évolution dans la discipline choisie.

Activité physique ou sport pour la santé ?

Aujourd’hui, il est recommandé par les institutions de « se bouger » au moins 1h par jour en activité minimum « modérée ». Ce qui fait sur une semaine : 7h.
Ces 7 heures peuvent combiner différentes façon de « remuer » : à la fois pour les tâches dites quotidiennes, les déplacements, les loisirs et la pratique d’un sport.
Ces exercices hebdomadaires et/ ou quotidiens permettent à la fois de se maintenir en santé, améliorant ainsi le système cadiovasculaire, respiratoire,entretien des muscles, des articulations tout en maintenant la coordinnation, la souplesse, l’endurance. maintien du poids, de la glycémie et surtout de l’équilibre psychique : le bien-être dans son tout.
Ce remue-ménage entraine également une amélioration de sa santé qu’en celle-ci aurait tendance à se décliner. On observe une meilleure maitrise de la glycémie chez les diabétique, un cœur plus en santé chez les cardiaques, une perte de poids et/ ou une amélioration du tour de taille pour les personnes en surpoids voire en obésité, une meilleure qualité de vie chez les personnes à tendance dépressive.
Que du bon, du bien pour vivre en harmonie avec soi-même.

Quelles peuvent être les freins à cette activité physique et/ ou sportive ?

Souvent le manque de temps est évoqué. Rappelez vous que l’essentiel est de bouger, profitez des déplacements pour les faire à pieds, de plus si le temps est un vrai facteur de manque : la marche active pour arriver à votre destination vous incite à un exercice modéré voire intense, tout bon pour le cardio.
Parfois également, le manque de moyen nous ralentit à pousser la porte d’un club. Certaines associations ont des prix défiants toute concurrence. De plus vous pouvez également trouver des vidéos ou des chaines proposant des activités à faire à la maison. Dans le programme en harmonie avec moi-même, vous trouverez si vous le souhaitez des vidéos réalisées par Laetitia Chevalier, coach de renom, qui prend en compte la problématique de temps et/ de moyens.
Et si la motivation n’y est pas, vous pouvez lire cet article dédié.
Concernant la santé, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin ou tout autre professionnel de santé pour vous aider dans votre démarche. Moi-même, diététicienne, je peux vous guider. Vous pouvez si vous le souhaiter m’envoyer un mail : laetitia@wifisport.fr

Pour la tenue : c’est par ici.

C’est parti.

Laetitia

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