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la marche

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Les beaux jours reviennent, ils rallongent même. Et avec, cette envie de re-chausser ses baskets nous titille les neurones. N’allons pas trop vite en besogne, aucune pression, juste l’envie de nous glisser dans une tenue des plus confortables et profiter un maximum de la nature qui nous entoure.
Rien de mieux que la marche pour débuter une activité physique ou reprendre une activité sportive.

la Marche : un pied devant l’autre

 

Sans saut, ni rebond tel que l’on peut le sentir dans la course à pieds , la marche demande à dérouler son pied de façon efficace.
Ainsi, cet exercice fait participer l’ensemble de nos muscles et nos os pour un maintien en forme.
La marche est un apprentissage doux qui demande d’y aller à son rythme.
Aussi, si le souhait d’accélérer le pas se fait ressentir, il est à notre guise d’y répondre : marche active et/ou marche nordique sont deux disciplines praticables en loisir comme en sport.
Et pour aller un peu plus loin dans l’aventure où les jambes ne sont plus en chauffe mais bien en mode « j’avale les kilomètres », le trekking est une excellente pratique.

La marche : jamais sans les bonnes chaussures

 

Pousser par cet engouement de la sortie dominicale pour respirer le plein air, dans un premier temps, nous pouvons très bien nous déplacer avec nos baskets basiques.
Par contre, si le jeu se veut de pratiquer davantage, je vous invite à vous munir d’une paire de chaussures adéquate.

La marche : devenons nomade de notre bien-être

 

Qui n’a jamais senti cet état si serein en marchant en pleine nature, le long d’une rivière, arpentant la verdure ? En effet, la marche libère l’esprit, le mental fait place aux pensées positives.
La marche est d’ailleurs conseillée dans le processus d’accompagnement de traitement contre la dépression. En effet, les tensions du quotidien s’évanouissent, le tout en respirant à pleins poumons.

 

La marche : val de notre santé

 

Comme tout autre sport, la marche peut optimiser notre musculature, et ainsi contribuer à améliorer notre silhouette, tout en jouant sur la perte de poids tout en douceur en préservant les articulations car il n’y a pas de choc sur le bitume.
Elle est tout à fait indiqué et recommandé chez les personnes souffrants de problèmes cardiaques et respiratoires. Assurément cette activité permet d’optimiser la circulation sanguine et de ce fait aide à l’amélioration du débit et la fréquence cardiaque.
Des études ont été menées sur les bénéfices de la marche sur le patient diabétique et hypertendu en baissant à la fois la glycémie et la résistance à l’insuline.

Bref, tout est bon pour aller marcher. Le seul frein peut être encore la motivation.

 

 

La marche : pour aller plus loin

 

 

Amoureux de la nature, la marche nous emmène sillonner pistes, sentiers en bord de lacs, en montagnes ou en forêts.
Là où il est agréable d’être surpris par cette flore, cette faune avec ces insectes mythiques, ces animaux mystiques.
A travers ces chemins, l’invitation à la curiosité historique est naturelle. Ainsi, mille lieux peuvent être découverts dans la réalité du présent alors qu’ils ont déjà été parfois étudiés dans les livres. Tout prend sens.
Appareil photo en mains, les prises les plus spontanées donnent parfois des effets bien sympathiques.
A vous de juger…

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